Depuis la rentrée de septembre 2015, plus de 20 000 journées ont déjà été signalées par les parents d’élèves comme autant d’heures de cours perdues car non remplacées.
Ce phénomène des non remplacements est connu, vécu depuis des années par les parents d’élèves et les élèves, sans que des solutions pérennes ne soient trouvées.
Certes, le gouvernement élu en 2012 s’est donné comme objectif de créer 60 000 postes d’ici à 2017 mais après la suppression de 80 000 postes sous le quinquennat précédent, l’équation semble difficile à résoudre.
Cette année encore, de nombreux remplaçants TZR (titulaires sur zone de remplacement) ont été affectés à l’année dès la rentrée. Les problèmes de remplacement se sont alors multipliés dès la semaine qui a suivi la rentrée.
Les parents d’élèves exigent toute la transparence sur les besoins réels en matière de remplacement, sur le nombre de TZR non en fonction et donc mobilisables et la mise en place du protocole de remplacement dans chaque établissement.
La FCPE appelle les députés et les sénateurs à se saisir de cette question de transparence et à interpeler l’Etat sur cette situation inacceptable.
La FCPE appelle à la mobilisation des parents pour qu’ils continuent à signaler les non remplacements sur l'application Ouyapacours ; elle appelle à défendre le remplacement des enseignants dès le premier jour par des enseignants formés.
Suivez les campagnes nationales de la FCPE au niveau national et, si vous le souhaitez, rejoignez-nous!