mercredi 6 avril 2016

Affectation en lycée

Cette note, rédigée par le Proviseur et la Principale-adjointe de notre établissement, est communiquée aux parents via Pronote. Nous la copions ici pour votre facilité.



Affectation après la 3ème

Fin d’année scolaire 2015-2016


 Pour aider les familles à remplir la fiche d’aide à la saisie des vœux :

-          consulter la brochure Onisep donnée à votre enfant,
-          lire les notes suivantes :


  • Vous avez à formuler  8 vœux sur la fiche de saisie informatique qui est donnée à votre enfant.
  • Afin de pouvoir vous conseiller, nous donnons cette semaine une première fiche à votre enfant, qui servira de « brouillon » (papier de couleur) . Il est impératif pour cela de respecter le calendrier que nous vous donnons. Ces fiches de couleur sont à rendre au professeur principal à partir du  2 mai, (en sortie de congés de Pâques), écrites au crayon à papier.
  • Nous vous demanderons ensuite decompléter et de signer au stylo  une fiche définitive (papier blanc) de façon claire et sans rature.
  • Nous saisissons ensuite les vœux dans AFFELNET et imprimons un document final qui vous est retourné pour signature. S’il n’est pas signé dans les deux jours qui suivent cette remise, il sera considéré comme validé. Le chef d’établissement y apposera la mention : «  document non retourné à la date prévue ».

En seconde générale et technologique :

Vous formulez 8 vœux (un vœu = un lycée). Les vœux sont à formuler en priorité dansle district de résidence. (La bonification au barème de 600 pts ne concerne que les vœux dans le district).
Les enseignements d’exploration, les langues et les options ne sont pas mentionnés dans les vœux et  ne sont pas pris en compte dans l’affectation.

L’affectation se fait selon les critères suivants :
  • Les 11 notes du contrôle continu du brevet (et non pas une moyenne des notes) 600 pts
  • Domicile du représentant légal dans le district 600 pts
  • Elève boursier 300 pts
A noter : vérifiez bien que les langues vivantes suivies en 3ème sont bien dispensées dans les établissements demandés.

En seconde professionnelle :

Vous pouvez formuler jusqu’à  8 vœux (4 obligatoires). Il n’y a pas de notion de district.
Les élèves de 3ème prépa-pro bénéficient d’une bonification automatique pour certaines formations professionnelles pouvant aller jusqu’à 500 points hors dispositif PASSPRO
Un vœu correspond à une spécialité et un établissement.

L’affectation en seconde professionnelle se fait à partir des critères suivants :
  • Notes du contrôle continu du Brevet (4 matières obligatoires : français, mathématiques, LV1, technologie + 1 discipline en fonction de la spécialité demandée)
  • Avis de l’établissement d’origine (Bonus de 200 points) sur la spécialité  et de l’établissement d’accueil sur la motivation (200 points).
  • Attention : certaines formations font l’objet de procédures particulières et nécessitent un entretien préalable passant par l’application PASSPRO (hôtellerie-restauration, Esthétique…etc). Dans ce cas une bonification particulière est appliquée. Si ce n’est pas déjà fait, faites vous connaître au plus vite au secrétariat du collège si votre enfant est intéressé.

Retour de la fiche de saisie « brouillon/crayon à papier » le : lundi 2 mai 2016, au professeur principal.
Pour le retour de la fiche de saisie définitive LE JEUDI 12 MAI 2016 (Voir le PP).
Attention : pour les élèves qui font des demandes pour des secondes à recrutement particulier : le vœu pour une seconde spécifique devra figurer en premier sur la fiche. (La date limite de saisie dans Affelnet est anticipée au 19 mai, se renseigner au secrétariat du collège.
Une fois la saisie informatique faite, nous vous ferons passer le document récapitulatif afin que vous puissiez faire la vérification. Vous aurez 48h pour nous retourner cette fiche, vérifiée et signée.
Les notifications d’affectation (1er tour) seront communiquées le vendredi 24 juin 2016  après la dernière  épreuve du Brevet. S’il n’y a pas d’affectation au 1ertour, les familles sont invitées à reformuler des vœux, dans les lycées dans lesquels il reste des places vacantes.

Sylvain GRESSOT, Proviseur                             Mireille  SALAÜN, Principale adjointe