Le 20 janvier 2017 s'ouvre la seconde phase, sans doute la plus importante pour les familles concernées : celle durant laquelle il faudra faire connaître une liste de vœux classés par ordre de préférence. Elle s'écoulera sur deux mois, jusqu'au 20 mars 201.
Au préalable, il faudra que chaque lycéen se soit bien informé, et ait élaboré son projet d'orientation. Autrement dit, il faudra être en mesure de répondre à la question suivante : "Pour quelles études supérieures suis-je fait ? ". Il conviendra pour cela de fixer sa priorité (premier vœu), mais aussi se poser la question de savoir ce qu'est sa préférence si la réponse à son vœu un est négative... et ainsi de suite jusqu'au chiffre maximum de 24 vœux possibles (en moyenne, en 2016, les élèves de terminale ont fait près de neuf vœux par tête). Le principe de fonctionnement d'APB : le candidat ne recevra qu'une seule réponse positive, et ce sera pour la première de ses candidatures qui le déclarera "ADMIS", Par exemple, si un candidat ayant exprimé six vœux reçoit des réponses négatives ("NON ADMIS") sur ses vœux 1 et 2, puis une réponse favorable ("ADMIS") pour son vœu 3, il ne recevra aucune autre proposition d'admission.Ensuite
Notre conseil : posez vous trois questions, cherchez vos réponses à chacune d'entre elles, et croisez les. Vous constaterez que si vous vous livrez avec sincérité à ce triple questionnement, vous ferez plus aisément émerger votre liste de vœux classés par ordre de préférence.Ces trois questions sont les suivantes. Vous trouverez dans l'article lui-même les explications et conseils de l'auteur.
1. Classerez-vous en premier vœu une formation courte ou longue?
2. Pouvez-vous fonder vos choix sur un projet professionnel ou pas encore?
3. Privilégiez-vous les formation à fort encadrement ou préférez-vous les formations faisant appel à votre capacité d'autonomie?
Bonne lecture! N'hésitez pas à nous faire part de vos questions, et à assister à la séance d'information organisée par la direction de notre lycée, jeudi 26 à 18h.