mardi 4 juillet 2017

AFFELNET: Comment contester une affectation en lycée?

Même si vous contestez une affectation, vous devez procéder au plus vite à l’inscription dans le lycée d’affectation. C'est seulement ensuite que vous pourrez contester cette affectation.

Comment AFFELNET détermine-t-il les affectations ?

Contrairement à ce qui se passait jusqu'à l’an dernier, les notes chiffrées des bulletins de l'année ne sont plus prépondérantes dans l'affectation des élèves: sur les 8000 points attribués aux résultats scolaires, les notes de ces "bilans périodiques" ne comptent que pour un quart (2000 points), le reste (6000 points, donc) provient du "bilan de fin de cycle" établi par l'équipe pédagogique du collège.

Vous trouverez des explications plus détaillées sur le site de la FCPE Paris: fcpe75.org dans notre article
Pour en savoir plus, retrouvez sur ce même site nos articles
Consultez également la plaquette explicative de l’Académie : https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2017-04/plaquette_3e_2017.pdf

Que faire en cas de désaccord ?

1. Contactez le conseil local FCPE de votre collège (fcpe.jbsay16@gmail.com) afin de voir si votre problème est un cas isolé ou si vous êtes plusieurs dans cette situation. Selon le cas, le conseil local FCPE prendra sans attendre attache avec la principale du collège pour faire un bilan des dysfonctionnements et lui demander d'entrer en contact avec le Rectorat, qui regarde actuellement toutes ces situations au cas par cas. Cette remontée groupée est très importante car c'est elle qui déterminera d'éventuelles anomalies dans la procédure. Le conseil local FCPE informe la FCPE Paris qui est en contact suivi avec le rectorat et intervient d'ores et déjà.

2. Vous pouvez contester l'affectation en remplissant le document ci-joint (DEMANDE EXCEPTIONNELLE DE CHANGEMENT D’ETABLISSEMENT) et en le déposant dans le lycée d'affectation, celui où vous avez inscrit votre enfant. Cette démarche vaut demande de recours gracieux. Mais elle ne sera possible qu'une fois l'inscription réalisée.

3. La dernière étape possible est le recours juridique au Tribunal administratif.

La FCPE Paris est mobilisée à vos côtés pour vous informer.